F.A.Q

Alors, vu que je suis un petit nouveau et qu’on ne m’a pas encore posé de questions, je vais tenter de deviner et de répondre aux éventuelles questions que pourriez me poser.

 

Ma formation :

Après avoir obtenu un Bac SSI qui ne m’a pas servi à grand-chose finalement, j’ai fait une mise à niveau puis deux ans de formation « Game » à LISAA Paris : une école d’arts appliqués privée qui coute la peau des fesses (comme les autres, bien sûr). J’ai aussi fait des petits jobs comme « cuistot » chez Mac Do, mais ça ne me sert pas trop pour mon travail (par contre, ça me permet de faire des wraps et des hamburgers quand des amis viennent à la maison …).
Je n’ai jamais, été un élève studieux lors de mes études collège/lycée… Mais pour ceux qui seraient intéressés par l’idée de rejoindre une école d’art, sachez qu’on n’y vient pas pour rigoler ! On dort peu, on côtoie des gens très talentueux, ce qui peut vous décourager énormément…  Il faut un mental d’acier pour s’en sortir ! (Je ne dormais presque pas pour réussir à faire tout les travaux demandés et, au final, vu dans l’état dans lequel j’étais j’ai surement du réduire mon espérance de vie).
Je suis sorti de l’école avec mon diplôme à 22 ans. Pour l’obtenir, j’ai du réaliser en plus de mes trois années à l’école un stage de 5 mois chez Anima Games en tant qu’infographiste 3D.

 

Mes outils de travail :

La musique à fond et une bonne bouteille fraiche de jus d’orange !
Plus techniquement, je dessine avec un classique 2B ou 4B (chacun ses gouts, ce n’est pas LE crayon magique mais moi j’aime bien les pointes un peu grasses) pour les recherches de story-board et les esquisses de certains personnages/objets.
J’utilise un scanner pour transférer ensuite les dessins sous Photoshop et hop, passage en niveau de gris avant de mettre en couleurs avec ma tablette graphique (une petite Bamboo de chez Wacom).
Pour la 3D, j’utilise 3Ds max et ses divers plugins, ainsi que Zbrush pour sculpter des détails.
Pour les montages vidéo, j’utilise Adobe Première.
Enfin, je suis un passionné de photo et j’utilise lors de mes heures perdues (ou sont elles donc passées ?) un Nikon D80.

 

Est-ce que tu peux me modéliser un truc en 3D ? :

A l’heure où j’écris ceci je travaille sur divers projets perso dont (et surtout) le blog sur lequel vous naviguez actuellement. S’il s’agit d’objet rapide ou d’un logo, je peux essayer de m’en occuper. Dans ce cas, envoyez-moi un message via la rubrique « contact ».

 

Je n’y connais rien en 3D, je peux quand même faire des objets avec tes tutos ?

Eh bien oui, les tutoriaux que je propose ici sont conçus pour apprendre à partir de zéro.
J’essaye d’être le plus clair possible afin que tout le monde puisse s’en sortir. Mais il se peut que tu sois perdu ! Si tu as un souci, n’hésite pas à poster un commentaire. J’essayerai de te venir en aide au plus vite à moins qu’une autre personne sympa ne l’ai déjà fait.

 

Pourquoi ton décor est-il tout carré ?

Contrairement à ce qui est utilisé pour les films en 3D (Toy Story, Up…), la 3D pour le jeu vidéo est la plus optimisée possible.
Par exemple, un mur pour un film en 3D sera modélisé en haute définition, brique par brique, avec un maximum de détails sculptés dans les briques. Tandis que, pour un jeu vidéo, on va modéliser ce même mur en réalisant une forme en 3D plus simple, plus plate, en bloc. Ensuite, on va utiliser des méthodes permettant de projeter du relief sur cette forme simple. En gros, on va superposer des images particulières sur le mur tout simple, ce qui va donner une impression de relief et permettre d’obtenir un effet sympa qui sera perçu par le joueur.
En pratique, on applique une texture (un effet de matière, couleur) et un « normal map » (une illusion de relief/volume). Pour le rendu final, on essaye de faire en sorte que le résultat soit le plus beau possible bien que, en pratique, la 3D soit « trafiquée ».
La raison de tout ceci est que la 3D nécessite des temps de rendus, c’est-à-dire que le PC doit calculer l’image finale en mélangeant la 3D pure, les effets de lumière, de texture etc., ce qui peut demander beaucoup de temps. Plus les objets modélisés sont complexes, plus il y a d’effets supplémentaires, plus le rendu demande du temps. Lorsqu’on réalise un film en 3D, ce n’est pas un problème. On peut se permettre de créer des éléments en très haute définition avec des tonnes d’effets sympas en plus. Peu importe si le calcule de chaque image dure plusieurs minutes et que le rendu du film entier prenne des jours. Ce rendu sera fait une bonne fois pour toute avant d’être enregistré et proposé au public.
Dans un jeu vidéo, on ne peut pas se permettre ce genre de choses. On est dans un contexte de « temps réel », les calculs/rendus se font pendant le jeu. Par conséquent, plus la 3D à calculer est lourde, plus on aura du mal à actualiser la scène, ce qui provoquera des lags désagréables pour le joueur.

 

Je peux partager un lien vers ton blog ?

Bien sûr ! Tu peux parler de mes aventures sur ton propre site, même que ça me fera extrêmement plaisir.
Tu peux même utiliser mes images pour illustrer ton article. Par contre, dans ce cas, ça serait cool de veiller à ce qu’il y ait un lien vers mon blog et de citer mon nom.
Évidement, tu peux m’envoyer un mail via la page « contact » pour me prévenir, c’est toujours plus agréable pour moi de savoir ce qu’on dit à mon sujet et ça me permet aussi de découvrir des sites bien sympathiques pour travailler encore moins dans la journée. De plus, si j’apprécie ton blog, tu seras certainement affiché dans mes liens!

 

Pourquoi n’as-tu pas encore répondu à mes questions ?

Je suis quasiment toujours sur le net et je check souvent ce qu’il se passe entre deux sessions de boulot. Mais il se peut que je sois en vadrouille quelque part, ou bien en train de rédiger un article/faire de la 3D qui me pose problème et je vais me concentrer dessus quitte à faire abstraction du reste (ou bien simplement que je sois en retard et que ce soit la panique!).
Il se peut aussi que je sois en train de faire une petite partie, mais bien entendu, si je joue c’est pour analyser les décors des jeux afin d’éventuellement m’en inspirer. Ce n’est pas que pour m’amuser, c’est pour le travail ! Vous me croyez, hein ?
Par contre, je ne réponds pas aux messages écrits en SMS ou dans un français trop approximatif. Je ne dis pas que ça doit être sans fautes (vu que j’en fais énormément…) mais il faut juste que ça ne me pique pas les yeux. Essayez aussi de ne pas poser des questions trop vagues telles que « Comment on fait pour placer l’objet ou il faut ? » ou « tu aurais des conseils pour que je m’améliore ? ».