Méfiez-vous des contrefaçons !

En cette période de calme avant les grandes conventions de cet été, je me suis dit qu’une piqure de rappel sur le HK pourrait intéresser pas mal de monde.

Tout d’abord, rappelons que le terme HK veut dire Hong Kong, car c’est de là-bas (ainsi que de Taiwan) que provient la plupart des contrefaçons. Cela touche de nombreux secteurs comme le parfum, les sacs à main, les médicaments et ce qui nous intéresse aujourd’hui, la Japanimation.
Ainsi, lors de convention comme Japan Expo, on a à peu près 75% de chance de tomber sur des DVD, CD de j-music, OST, peluches et figurines qui sont contrefaits.

Nous allons donc voir ensemble comment essayer de repérer ces « Bootleg » (terme anglais qui définit les figurines pirates) avec quelques conseils pour reconnaître ces produits falsifiés pour éviter de vous faire arnaquer !

Il y a tellement de contrefaçons à Japan Expo, qu'il y a même des stands contrefaits... !

En ce qui concerne les figurines, malgré le fait que les boites sont de plus en plus identiques, il existe certains signes évidents :

-Tout d’abord le prix, vous savez que cette nendoroid vaut ~40e et est assez rare, pourtant vous la voyez à 25… Il y a forcément un problème, vous n’êtes pas simplement un sacré veinard.
Un distributeur va acheter une contrefaçon à un prix minime, ainsi il pourra la vendre à un prix bien moins cher que celui de la concurrence.

-Si vous pouvez voir la figurine de plus près vous verrez des soucis de qualité. Au premier regard car la qualité du carton d’emballage et de son impression est mauvaise afin de réduire au maximum les coûts de production (on peut voir que les couleurs sont plutôt pâles).
Mais surtout la qualité de la figurine, car les HK ont une peinture qui bave un peu et qui s’effrite en restant trop au soleil (les vraies figurines ont plusieurs couches de peintures afin d’éviter ce souci).

-Avoir une pastille au dos de la boite peut rassurer, mais aujourd’hui certains emballages HK commencent à avoir des pastilles pour tromper l’acheteur.

-La boite Abysse Corp est le principal distributeur de figurines en Europe. Voir leur logo au dos de la boite peut donc vous confirmer qu’il s’agit certainement d’une vraie importée du Japon.-Enfin, si vous voulez comparer celles que vous avez déjà chez vous avec des vraies pour savoir ce qu’il en est, vous pouvez aller voir sur le site http://www.figure-database.com/ ou http://myfigurecollection.net/

Les contrefaçons sont réalisées à partir d’une figurine originale, les faussaires en font un moule et s’en servent pour créer leurs produits.
Certaines grandes marques sont plus touchées que d’autres, comme Good Smile Company, Max Factory, Alter, Square Enix et Jun Planning.
On en trouve essentiellement dans des site d’enchères en ligne (genre Ebay), des conventions, et dans quelques boutiques qui ne savent pas forcement que ce sont des contrefaçons (dans ce cas-là n’hésitez pas à prévenir le vendeur).
Il m’est arrivé par exemple de trouver une trousse Totoro au magasin de Manga Distribution avec marqué dessus «ロトト» ce qui veut dire «Rototo», je l’ai signalé et ils l’ont enlevé directement du rayon.

Ici le vendeur utilise des images de la vraie Nendo (via GSC), laisse filer le produit à peu cher, vient de HK, et je vois pas le rapport avec K-ON !!??

Si vous vous rendez compte que vous venez d’acheter un produit HK lors d’une convention, faites-vous rembourser ! Si le magasin refuse, rappelez-lui que la vente de contrefaçons est considérée comme un délit par la loi et qu’en vous vendant un produit non conforme la boutique se met dans une situation irrégulière (vous pouvez le menacer en précisant que vous allez contacter les responsables du salon ou la gendarmerie).

Au final rendez vous bien compte que si vous achetez du HK, vous aurez une imitation de mauvaise qualité, vous payez certes moins cher, mais quand même très cher pour ce que ça a pu coûter en production (=arnaque), les auteurs originaux qui font la série que vous adorez ne gagne rien sur votre achat et en plus votre argent va permettre de financer et faire vivre ce trafic de mauvaises imitations !

Heureusement certaines conventions comme Epitanime (connue pour ses karaokés, sa convivialité et ses nocturnes) font très attention à la contrefaçon, et lors de cet événement on y trouve très peu, voire pas du tout de HK sur les stands.

 

Enfin, j’ai récupéré quelques nendos HK (merci Ebay et JE), ainsi que quelques images vraiment bien faites par Good Smile Company pour vous montrer les différences avec des vraies/fausses. En effet, l’éditeur japonais semble bien décidé à prévenir ce phénomène car l’on trouve de plus en plus de figurines contrefaites !
Cliquez ici pour voir les différences trouvées par GSC !

La boite est plus petite, les couleurs sont pales, et il n’y a pas de pastille.

Pour finir, le site Figure Maniax à fait 2 très bon dossiers qui explique comment bien acheter, où et pourquoi.

Le premier explique comment bien acheter en France et Europe.

Le second explique comment bien acheter au Japon et à l’étranger.

Voila, j’espère que vous garderez l’œil ouvert lors de vos prochaines conventions (et le bon ^^) !

7 réflexions au sujet de « Méfiez-vous des contrefaçons ! »

  1. Très plaisant, un ami cherchait justement des infos à ce sujet. Pour ma part, je commande uniquement chez cdjapan ou amiami, c’est plus sûr 🙂

  2. Effectivement, je ne commande aussi que sur Amiami, et éventuellement sur les sites EN & JAP de Mandarake.
    (Parfois des figurines à pas cher juste parce que la boite est légèrement endommagée, ça vaut le coup/coût)

  3. Sans compter que bien souvent les sites de contrefaçons ne vous envoient tout simplement rien du tout… C’est du scam, et c’est ce qui a de plus rentable (pour les fraudeurs)
    N’oubliez pas que la majorité des réseaux de contrefaçon sont dirigés par des mafias et qu’en achetant de la contrefaçon vous encouragez le trafic d’armes, de drogue, le travail d’enfants etc. puisque vous le rémunérez indirectement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *